Les astuces pour bien organiser un week end en famille.

par Nov 8, 2021Activités

Lorsque les vacances scolaires arrivent, il est vrai que de nombreuses familles en profitent pour pouvoir partir un petit peu afin de s’aérer l’esprit. Cela fait du bien à tout le monde et permet de découvrir de nouvelles choses.

Cependant, lorsque nous partons à plusieurs, il est préférable de tout organiser à l’avance pour éviter les déconvenues sur place. Nous allons donc voir, dans cet article, les petites astuces qui peuvent vous aider, lorsque vous souhaitez partir en week-end familial avec vos enfants.

Organiser le déplacement.

Le déplacement veut donc dire, essentiellement, le moyen de transport. Il faut absolument l’organiser. Par exemple, si vous souhaitez partir en train, vous pouvez contacter la sncf pour connaître les modalités concernant le voyage avec un bébé, avec un animal de compagnie ou bien pour connaître les retards possibles sur la voie. Il se peut que certains retards soient connus, à l’avance, dû à des travaux sur la ligne.

Connaître ce genre de chose permet donc d’anticiper et de pouvoir occuper les enfants dans le train, vu que le trajet sera plus long que prévu. Vous pourrez donc penser à des livres ou des jeux supplémentaires pour qu’ils ne voient pas passer le temps et qu’ils ne gênent pas les autres passagers. Il est important d’y penser pour le bien de tout le monde.

Savoir comment vous allez vous déplacer peut aider concernant le choix des sacs pour votre week-end. En train, il peut être préférable de prendre des sacs de petites tailles afin de pouvoir les mettre au-dessus de notre tête et d’avoir toujours un œil dessus durant le trajet. Pour les voyages en voiture, si vous avez la place, la valise peut être utile.

Choisir le lieu d’hébergement à l’avance.

Surtout si vous décidez de partir dans une grande ville et durant les périodes scolaires. En effet, durant ces moments-là, de nombreux hôtels et autres lieux d’hébergements sont pris d’assauts. Vous pouvez vite vous retrouver sans rien et devoir dormir dans votre voiture, si vous êtes venus avec ce moyen de transport. Ce n’est donc pas forcément l’idéal, surtout lorsque nous voyageons en famille.

Afin d’éviter ce genre de cas, il faut donc penser à réserver, à l’avance, son lieu d’hébergement. Que cela soit un airbnb, un hôtel ou bien encore un gîte. Lorsque vous voyagez en famille, il est tout de même préférable de penser à des lieux tel que des appartements à louer. Cela permet donc de ne pas trop dépenser dans le choix de l’hébergement tout en étant ensemble. Ce qui n’est pas forcément le cas dans un hôtel où les places dans une chambre peuvent être limitées. Si vous êtes plus que prévu, vous allez donc devoir prendre une chambre supplémentaire.

En famille, le lieu est préférable dans un endroit où il y a de nombreuses choses à proximité. Cela peut être des musées mais surtout des lieux où se restaurer. On préfère éviter de faire de longues marches pour pouvoir manger le soir, avec nos enfants, en général.

Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, organiser un week-end en famille est assez simple. La clé est réellement d’organiser tout à l’avance pour pouvoir bien profiter du séjour. Cela va donc commencer par organiser le moyen de locomotion ainsi que le moyen d’hébergement. Bien sûr, à côté de cela, il pourra être utile d’organiser aussi les visites que vous souhaitez faire sur place pour ne rien rater durant votre week-end. Certes, ça ne laisse que très peu de place à la découverte et à l’imprévu, mais lorsque nous voyageons à plusieurs, c’est tout de même beaucoup moins stressant !