Quels sont les elements incontournables a visiter a Lyon ?

par Nov 1, 2021Tourisme

Vous ne le savez peut-être pas, mais Lyon est une ville absolument fabuleuse à bien des égards. Déjà, elle est la capitale mondiale de la gastronomie. Non, ce n’est pas Paris, mais c’est bel et bien Lyon, le repaire de Monsieur Paul Bocuse. En dehors de cela, au niveau architecture, Lyon est une ville absolument scintillante qui tient ses racines à mi-chemin entre les Alpes et les vallées du Rhône. Dans cet article, nous allons vous parler des quelques lieux incontournables à visiter sur Lyon. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus par le voyage. 

Les halles Paul Bocuse 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Prenons un exemple simple, avant de venir à Lyon, vous êtes allés visiter Paris pour y faire un Court séjour, réserver un appart hotel paris, puis, vous avez décidé de venir à Lyon. Vous avez donc pris le TGV entre Paris et Lyon pour arriver en plein centre, à la gare de Lyon Part-Dieu. Une fois arrivée sur place, une tout autre ambiance vous accueille. À deux pas de la gare se situe certainement l’un des lieux les plus incontournables de Lyon : les halles Paul Bocuse. Comme nous vous le disions dans le préambule, Lyon est une ville où la gastronomie est partout. Dans ces halles, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de producteurs locaux et de produits du monde entier. La gastronomie française y est à son paroxysme et vous pourrez donc goûter à de nombreux stands. Pour sûr, vous repartirez les sacs pleins de petits produits à consommer. Vous pourrez d’ailleurs, commencer à goûter certaines spécialités locales. Au bord de cette halle, il faut le dire, les bouchons sont partout et vous pourrez donc vous y assoir pour déguster des repas typiques de la région, sans le moindre souci. Cela vous imprégnera aussi de l’ambiance si spéciale des bouchons lyonnais, des brasseries uniques au monde.

Le Vieux Lyon 

Bien évidemment, il était important de parler du Vieux Lyon. Concrètement, il s’agit d’un quartier tout entier qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit certainement de l’un des quartiers les plus beaux de France, sans le moindre souci. Dans cette vieille ville, vous allez pouvoir retrouver des architectures incroyables, des petites places rupestres ainsi que des Grande Allée fleuries. Bien sûr, dans ce vieux quartier, vous pourrez aussi visiter certains musées incontournables comme le Musée Gadagne par exemple, qui est consacré uniquement à l’histoire de Lyon et de ses alentours.  Dans ce musée, vous retrouverez aussi le musée des arts de la marionnette. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil en passant, vous serez très fortement surpris, sans aucun doute. 

La cathédrale Saint-Jean fait aussi partie de cette vielle ville. Dans cette cathédrale magnifique, vous allez pouvoir retrouver la plus grande collection d’objets religieux en France. Certains sont datés de l’époque byzantine, il y a donc plusieurs millénaires. En plus de cela, vous pourrez aussi apercevoir l’horloge astronomique datant du XIVe siècle qui est l’une des plus anciennes d’Europe.