La période de vacances en Guadeloupe

par Sep 22, 2022Destinations

Guadeloupe est une terre riche en lieux touristiques. Si vous projetez de rejoindre cette terre pour vos prochaines vacances, certes, vous aimeriez avoir toutes les informations pouvant vous confirmer quand partir en Guadeloupe ? Sachez tout de même qu’on peut découvrir des périodes plus favorables que d’autres pour partir sur cette île des Antilles. Pour vous aider à mieux apprécier la meilleure saison pour partir en Guadeloupe, suivez minutieusement ce guide.

Le Guadeloupe pour un climat tropical

D’après sa situation géographique, découvrez que le Guadeloupe s’expose sous l’influence d’un climat tropical. Deux sortes de saisons existent sur cette île des Antilles. D’une part, la saison sèche, communément appelée « carême » qui est incluse dans la période de la saison haute. Dans le domaine du tourisme, cette période reste la plus favorable pour l’organisation des circuits de voyage en Guadeloupe.

Des journées chaudes pour la saison basse

La saison humide dite saison hivernale s’étale à partir du mois de juillet jusqu’à novembre. Durant cette période la température se situe en moyenne entre 24°C et 27°C. En Guadeloupe, la journée s’expose à des fortes températures avec un soleil bien omniprésent. Tandis que dans la soirée, ces températures redeviennent douces avec quelque pluie.

Le mois d’octobre pour le risque de cyclone 

D’après notre constatation, le mois d’octobre reste pluvieux comme chaque année. Durant cette période, le cyclone est susceptible de s’abattre à tout moment sur l’île. D’autant plus, vous rencontrez en fin de journée la présence des pluies intermittentes. Quoi qu’il en soit, vous auriez tout de même la possibilité de profiter des rayonnements solaires dans la journée et de rester à l’intérier en soirée pour admirer les pluies. C’est ainsi que vous pouvez vous baigner en toute quiétude sur les plages avec de l’eau chaude en journée hors pluie. Ne ratez pas les prévisions de la météo pour mieux organiser chaque journée.

Le soleil pour tous les mois de l’année

Découvrez que le soleil apparaît toujours tout le long de l’année. Cependant, c’est surtout durant les mois de janvier, février et mars qu’il s’offre le plus dans toutes les régions de l’île. C’est la période idéale pour faire un voyage en Guadeloupe. Pendant ce premier trimestre de l’année, le climat est chaud et sec. Cette condition meteo convient parfaitement à votre période de vacances.

Pour bénéficier des conditions climatiques clémentes, rejoignez l’une des îles de Guadeloupe comme Pointe à Pitre. A Pointe à Pitre, la température de l’eau est favorable à la baignade toute l’année avec son microclimat. Afin de bénéficier des prix abordables, préférez la basse saison (juin, septembre, octobre, novembre) pour séjourner à Pointe à Pitre. En période de très haute saison (janvier, février, mars, décembre), les îles de Guadeloupe comme Pointe à Pitre voient leurs prix à la hausse. 

Des événements pour une période festive en Guadeloupe

Le mois de décembre constitue le mois le plus riche en festivité. De toute manière, c’est durant les fêtes de fin d’année que s’organisent toutes sortes de forme de partage traditionnel aux Antilles. A part la célébration du fameux schrubb et sa gastronomie épicée qui lui est spécifique, vous pouvez retrouver diverses facettes du mode de vie des habitants de l’île.

Des fêtes de fin d’année pour le mois de décembre

Des rassemblements divers sont organisés par endroits par des groupes musicaux durant tout le long du mois de décembre. Tout le monde peut s’y rendre pour entonner des cantiques de Noel. Le déroulement de ces manifestations se passe dans une ambiance chaleureuse qui fait la différence de la population locale.

Une période carnavalesque pour la population locale

Dès que le nouvel an pointe son nez à l’aube, le carnaval surgit avec le traditionnel « bain démarré ». Ce qui donne le ton sur le début de la période carnavalesque. Généralement, cette manifestation est célébrée pendant un mois et demi après son début.