Le safari en Tanzanie, un voyage de rêve

Juil 27, 2022Vacances

Si vous êtes un amoureux de la nature et de la faune sauvage, nul doute que la savane africaine exerce une certaine fascination sur vous. Et si, en plus, vous appréciez pratiquer la photographie, alors pourquoi ne pas vous offrir un safari en Tanzanie ?

Ce pays d’Afrique de l’Est est en effet un haut-lieu pour qui souhaite s’adonner à ce type de vacances. Traversé par la Vallée du Grand Rift, qui est aujourd’hui encore considérée comme le berceau de l’Humanité, il offre un cadre exceptionnel, et visuellement reconnaissable entre mille. Les cimes enneigées du Kilimandjaro, la silhouette des hauts acacias dans la savane, les immenses lacs qui lui servent pour ainsi dire de frontières, la Tanzanie offre un visage caractéristique et tout ce qu’il y a de photogénique.

S’envoler pour le Serengeti

Une expérience exceptionnelle, c’est incontestablement ce que vous proposera un safari serengeti. Ce parc national a tout du lieu mythique. Tout d’abord son nom, issu du Massaï, et qui signifie « plaines sans fin », particulièrement approprié pour ce territoire de plus de 24.000 kilomètres-carrés. Il présente une variété de paysages assez impressionnante : volcans, rivières, forêts et montagnes, sans oublier bien sûr les longues étendues arides de la savane. Et nombreux sont les animaux que vous pourrez y croiser.

En effet, le fait que le parc soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et que les autorités tanzaniennes aient mis l’accent sur la protection des espèces menacées, ainsi que sur la lutte contre le braconnage, a permis à la population de certains animaux, comme les rhinocéros et les éléphants, de progresser de façon tangible. Par ailleurs, le parc est célèbre pour abriter ce que l’on appelle communément La Grande Migration. Il s’agit du déplacement massif de centaines de milliers d’herbivores à travers le parc afin de trouver de l’eau fraîche et par conséquent de la nourriture en abondance.

Les Big Five ne sont, eux-mêmes, pas en reste. Lions, léopards, éléphants, rhinocéros noirs et buffles ne sont jamais bien loin. Et si ces animaux majestueux ont longtemps été chassés, à la fois par les locaux et par les participants des safaris, vous ne pourrez aujourd’hui le faire qu’armé de votre appareil-photo.

Diverses formules de voyage

Parmi toutes les options qui sont à votre disposition, le safari est à n’en pas douter celle qui remporte le plus de succès. D’autant plus de succès d’ailleurs qu’il vous est tout à fait possible de la personnaliser de façon à en faire ni plus ni moins que l’expérience de vos rêves. Sillonner la savane à bord d’une jeep, bénéficier de l’accompagnement, des explications et des conseils d’un guide averti, s’émerveiller à chaque détour de chemin, enchaîner les rencontres aussi majestueuses que sauvages… libre à vous de composer votre voyage afin qu’il colle au plus près à ce que vous en attendez. Et pourquoi ne pas le prolonger par quelques jours de détente totale sur les îles de Zanzibar, afin de vous remettre de toutes les belles émotions que vous venez de vivre ?