Lyon : votre sejour dans la ville lumiere

Déc 23, 2023Activités

On cherche souvent à se dépayser et à se créer des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Pour cela, la tentation de partir loin pour marquer une vraie rupture avec sa vie quotidienne française est forte. Pourtant, il est possible de réussir à changer d’air, se divertir et prendre un maximum de plaisir en restant en France et même pour certains, dans leur propre ville. C’est de Lyon, capitale régionale de Rhône-Alpes dont nous parlerons ici afin de vous partager quelques-uns de ses aspects les plus attractifs. Préparez vos appareils photos, la machine à souvenir est lancée.

Lyon, à pied et en photos : la meilleure façon de vivre la ville des lumières

Car il vaut mieux anticiper la collection de photos souvenirs que vous allez pouvoir débuter dans la capitale des Gaules, nous vous conseillons de vous munir de votre meilleur smartphone ou de votre meilleur appareil photo. De même, pourquoi ne pas faire un tour d’ores et déjà sur un site tel que https://www.flexilivre.com/album-photo/ pour préparer le futur album que vous prendrez plaisir à consulter après votre visite ? Nous vous incitons grandement à le faire, vous ne serez que plus efficace quand il s’agira de pouvoir revivre votre séjour à Lyon.

Un livre photo comme support de vos souvenirs à Lyon

En effet, quoi de mieux que de pouvoir compiler, au sein d’un livre photo spécialement conçu, les meilleurs souvenirs de votre escapade à Lyon. Vous pourrez notamment faire le choix d’un format carré ou plus standard au format paysage avec une couverture rigide par exemple. Ce type de finition apportant le niveau de qualité que l’on doit attendre d’un tel objet de collection. Si vous voulez faire de vos souvenirs de visite en terre lyonnaise un livre photo original, vous opterez alors pour un format portrait. Ceux qui voudront choisir un côté pratique se dirigeront vers une couverture souple et un format plus petit et plus facile à transporter. Et pourquoi pas une couverture avec une reliure spirale pour revivre, au fil des pages, les meilleurs moments de votre escapade à la confluence du Rhône et de la Saône ?  Ce ne sont donc pas les façons de rendre justice à votre séjour qui manque lorsque vous décidez d’en faire un objet à partir de vos photos.

Où prendre les plus belles photos à Lyon ?

Mais, pour revenir au contenu, par où commencer quand on vient à Lyon ? Deux collines, deux fleuves, des quartiers historiques nombreux s’étalant sur plus de 2 000 ans d’histoire, une gastronomie et une culture mondialement connues et reconnues. Les choses à voir et à goûter ne manquent pas à Lyon.

Voici un petit itinéraire simple pour une visite sur deux jours afin de voir l’essentiel, tout en prenant le temps de vivre Lyon intensément. Pour commencer, démarrez au cœur de la presqu’île, sur la célèbre place Bellecour et laissez vous porter par le panorama à 360 degrés qu’offre l’une des plus grandes places urbaines d’Europe. Une vue sur Fourvière et sa basilique : c’est là que vous vous rendrez ensuite pour arpenter les rues pavées du Vieux-Lyon et sa rue Saint-Jean, sa Place du Change et ses escaliers montant vers l’infini. 

Traversez la Saône et visitez la colline qui travaille, celle des Canuts, ces artisans de la soie qui ont fait prospérer Lyon à travers les siècles et les foires. De là, admirez la vue sur le tout Lyon, l’opéra, les gratte-ciels du centre économique de la Part-Dieu, le parc de la Tête d’Or au loin. Arrêtez-vous dans un bouchon, ce bistrot typiquement lyonnais ou le menu saura vous donner l’eau à la bouche. Dans la patrie de Paul Bocuse, les arts culinaires n’ont d’égal que ceux présents dans les différents et prestigieux musées des beaux-arts et d’art contemporain.

Destinez votre deuxième jour à la visite du musée des frères Lumière, inventeur du cinéma, mais également au shopping entre la Confluence, où se rejoigne Rhône et Saône, et les rues de la République ou Édouard Herriot. Profitez-en pour longer les quais aménagés du Rhône qui vous permettront une balade tranquille jusqu’au quartier de Gerland et les constructions de l’architecte Tony Garnier.

Le meilleur dans tout cela ? Vous aurez tout fait à pied, sans courir. Naturellement, en cas de besoin, les très fiables métros, tramways et autres funiculaires de la ville vous auront transportés.  Un dernier passage par l’un des restaurants étoilés ou l’une des brasseries accueillantes de la ville et vous serez entièrement conquis.