Quels types de messages d’absence originaux pour vos conges?

Oct 5, 2022Activités, Histoire

Dans le monde du travail, vous pouvez bien vos plaire dans votre service comme vous pouvez être victime d’autres exigences. Au sein de tout contrat de prise de service ou de fonctions, le salarié a normalement le droit de prendre un temps de conges. Cependant, avant d’aller en conges ou en vacances, ce dernier a l’obligation de faire part de son absence à son chef comme à ses collègues. Il peut le faire par mail, ou par un message simple. Découvrez donc dans la suite de cet article, des astuces pour mieux rédiger vos mails de prise de congés. 

La contenance normale d’un message d’absence original de départ en congés

Comme cité plus haut, avant de prendre un quelconque conge dans votre service, vous devez le signaler, à l’interne comme à l’externe. En effet, le message d’absence doit être rédigé avec soin et attention. Il ne s’agit pas des mails pour congés de maternite. De ce fait, vous devez y prêter une attention particulière. Votre mail doit être équivalent aux différentes attentes de votre supérieur. Afin d’assurer une originalité sans faute, votre mail doit bien évidemment contenir en premier lieu votre nom et vos prénoms. Certains pensent que cela est inutile juste parce que vous êtes déjà connu par les membres de la securite sociale ou par les collectivites territoriales. Mais en réalité, aucune formation ne vous montre comment rendre votre message d’absence original. Dans ce second temps, votre lettre de demande de vacances ou de mission doit contenir la date de rédaction et de départ. Par ailleurs, vous avez le droit de mentionner la date de retour de mission. Evitez de dire que vous serez de retour, le plus tôt possible. Ceci n’est pas une expression indiquée. Dites donc avec précision quand est-ce que vous reviendrez de votre conge. Lorsque vous épuisez la duree normale prévue par la loi pour votre congé, il serait bien de reprendre service dans votre bureau et ce, dans les temps. En troisième position doit apparaitre, au titre de votre mail, votre signature. Vous devez aussi mentionner que vous n’aurez pas accès à vos outlook mail tant que la duree du congé n’est pas épuisé. Par ailleurs, vous pouvez ouvrir votre boite outlook annexe de temps en temps pour recevoir une quelconque information ou une formation sociale importante.

Personnaliser et diversifier les messages d’absence

Selon la loi, votre message d’absence au bureau doit être adressé non seulement à votre patron mais aussi à vos collègues. Voilà une raison pour laquelle vous devez veiller à ce que votre signature soit identique sur toutes les lettres. Le fait que chacun de vos collègues est différent et possède un titre propre à lui-même, vous devez diversifier le mode de formulation des phrases dans vos courriers. Autrement dit, vous devez personnaliser et le contenu, et le courrier. Lorsque vous envoyez un même courrier à tout le monde (y compris le chef et les collègues), ceci signifie que vous n’éprouvez aucune attention particulière à chacun d’eux. Alors, le mieux serait de réfléchir vous-même et d’élaborer un modèle de rédaction propre à chacun de vos destinataires. N’oubliez pas de mentionner également combien vous tenez à chacun d’eux.