Tourisme : que faire, que voir le long du Verdon ?

par Sep 8, 2022Destinations

Né au pied de la tête de la Sestrière dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon est une rivière emblématique de la région, ainsi qu’un haut lieu du tourisme local. Et pour cause, il creuse dans sa partie méridionale des gorges impressionnantes qui constituent le plus important canyon d’Europe, un lieu à voir au moins une fois dans sa vie.

Venez, nous vous emmenons suivre le cours du Verdon.

Quel hébergement choisir ?

Bien sûr, des vacances en pleine nature s’accommodent particulièrement bien du camping, ils sont d’ailleurs nombreux le long du Verdon à pouvoir vous accueillir que vous logiez en caravane ou que vous soyez équipé d’une tente. Certains d’entre eux proposent même des bungalows et des mobile-homes. Les vacances le long du Verdon peuvent aussi être l’occasion de séjourner en camping-car ou en van aménagé, pour profiter de la possibilité que cela offre de pouvoir se déplacer à loisir.

Si vous préférez l’idée d’être logé en maison, il existe cependant là aussi de multiples possibilités. Par exemple, non loin du village de Castellane et du lac de Castillon, les Villas du Verdon vous accueilleront au sein d’un domaine résidentiel particulièrement bien équipé et où tous les membres de la famille trouveront de quoi satisfaire leurs envies.

La douceur de vivre de l’arrière-pays provençal

Du point de vue géographique, la localisation du cours du Verdon entre les contreforts sud des Alpes et la Provence lui offre de bénéficier de diverses influences. Et s’il n’est pas rare de voir les paysages alentour se couvrir de neige en hiver, c’est la douceur de vivre du sud qui règne sur la région aux beaux jours. De charmants villages sont à découvrir, comme Colmars-les-Alpes, place-forte Vauban, Saint-André-les-Alpes, Castellane ou encore La-Palud-sur-Verdon. Ils ont en grande partie gardé leur âme traditionnelle et proposent un cadre de vie apaisant et dépaysant.

Artisanat, traditions locales, marchés et spécialités, vous y trouverez tout ce qui fait l’identité de la région. Nous le savons tous mais il est bon parfois de le rappeler : pas besoin de partir bien loin, les vacances en France offrent, elles aussi, quantité de découvertes à faire.

De nombreuses activités sportives

De par sa nature et sa situation dans un environnement montagneux, le Verdon offre beaucoup de possibilités en matière de pratiques sportives. Des sports d’eau évidemment, le long de son cours comme sur les quelques retenues d’eau qui le ponctuent : rafting ou nage en eaux vives sur les secteurs où il coule à la manière d’un torrent de montagne, canoë, voile et bien sûr baignade ailleurs. Le canyoning est, lui aussi, fréquemment pratiqué, il présente l’avantage de conjuguer sport d’eau et de montagne, les deuxièmes étant, eux aussi,, fort pratiqués dans le secteur. Randonnée, via ferrata, escalade, parcours aventure : il y en a pour les petits comme pour les grands, et surtout, quel que soit votre niveau. Il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas une activité adaptée à vos envies et à vos capacités.

Le tout étant pratiqué dans un cadre absolument grandiose, unique au monde.