Vacances : que faire en cas de pluie ?

Oct 25, 2022Vacances

L’automne est arrivé, et avec lui la diminution progressive des températures et le retour de l’humidité. Si vous avez prévu des vacances pour la Toussaint, vous pourriez bien risquer de vous retrouver sous la pluie. Mais pas de panique, qui dit pluie ne dit pas vacances gâchées ! Voyons comment adapter vos vacances en cas de temps pluvieux.

Bien s’équiper

Tout séjour réussi nécessite un minimum d’anticipation. En réservant vos vacances à l’avance, difficile de prévoir la météo… Vous pourrez par contre prévoir des équipements pour y faire face ! En parcourant parmi une sélection de sac étanches, vous pourrez ainsi opter pour un sac idéal en toutes circonstances : randonnée, sortie en mer ou tout simplement visite d’une nouvelle ville ou région ! Vous n’aurez pas à craindre pour vos affaires qui y seront parfaitement protégées. 

Qui dit protection face à la pluie dit aussi vêtements adaptés. Un parapluie est certes très protecteur, mais peut vite vous encombrer et mobilise l’une de vos mains. C’est pourquoi de plus en plus de vacanciers privilégient le k-way qui permet de rester au sec tout en se protégeant également du vent. N’oubliez pas non plus une paire de bottes de pluie, toujours très appréciable en cas de grosses précipitations (et donc de grosses flaques d’eau…)

Se renseigner

Certaines zones géographiques et certaines périodes de l’année sont plus propices à la pluie que d’autres. Ainsi, si vous vous rendez en Angleterre ou en Normandie, il y a de grandes chances que la pluie soit au rendez-vous. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agira de grosses averses, mais vous devrez en tenir compte. N’hésitez pas à consulter le taux annuel de précipitations dans la destination visée, et, bien entendu, les prévisions météorologiques de la période de votre futur séjour.

Quelles activités par temps de pluie ?

Si une petite pluie n’est pas dérangeante pour faire le tour de la ville ou une randonnée, il est clair qu’une grosse averse rend toute sortie en extérieur quasi impossible. Mais pas de panique ! De nombreuses activités locales se font en intérieur, et vous permettront de profiter de votre séjour le ou les jours où le temps est le moins clément.

Vous pourrez par exemple choisir un ou plusieurs musées thématiques de votre destination. Il peut s’agir d’un musée d’art, d’histoire naturelle, ou d’un musée plus insolite ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions temporaires, car vous pourriez bien tomber sur une exposition insolite et particulièrement intéressante à cette période de l’année.

Vous avez prévu un long séjour dans un pays étranger ? Pourquoi ne pas profiter de devoir rester à l’intérieur pour étudier la langue et les coutumes du pays ? Il vous sera ensuite plus facile de communiquer avec les locaux. Sans devenir bilingue en deux jours, vous pourrez en apprendre plus sur la culture qui vous entoure et échanger plus facilement tout en vous instruisant.

Un ou deux jours de pluie sont également le moment parfait pour vous reposer si vous vous baladez beaucoup. De quoi faire un petit break, et pourquoi pas écrire un journal de bord de votre voyage ? De quoi se créer de beaux souvenirs à garder durant des décennies, et à partager avec vos proches à votre retour !